Informations importantes

Pénurie de semi-conducteur et risque d’augmentation prix !

17-06-21

Les effets de la pénurie se font sentir, si vous avez besoin d’un véhicule pour fin 2021 ou début 2022, il faut commander dés maintenant, les prix sont à la hausse ! Profitez de nos conditions de printemps avec une protection de prix !


Les semi-conducteurs, nécessaires par exemple à la fabrication des ordinateurs, manquent au Luxembourg et les stocks disponibles se réduisent. La pénurie pourrait aussi avoir des effets chez certains concessionnaires.

Il s’agit d’un composant minuscule. Pourtant, depuis qu’il manque, le semi-conducteur met à l’arrêt de très importantes entreprises dans le monde. Ce matériau, à la fois isolant et conducteur d’électricité, se retrouve aussi bien dans les ordinateurs portables, consoles, que dans les voitures les plus récentes. Nécessaire à leur fabrication, il est en pénurie depuis plusieurs mois.
L’une des explications principales réside dans la forte demande en matériel informatique engendrée par la crise sanitaire, entre travail et divertissement à domicile. Combinée au déploiement de la 5G, créant des demandes supplémentaires. Alors que les plus gros producteurs (TSMC, Samsung, SK Hynix, Intel) sont basés en Asie ou en Amérique, l’Union européenne ne détiendrait que 10% du marché, selon plusieurs médias. Certains, comme le taïwanais TSMC, ont annoncé des investissements pour augmenter leurs capacités. Mais ils prévoient que la crise dure jusqu’en 2022.


L'impact sur les prix se fait resentir !  La pénurie touche surtout les cartes graphiques (qui produisent l’image qui s’affiche sur l’écran). «Les fournisseurs officiels n’ont rien. Certains en achètent auprès de revendeurs, on obtient une accumulation des intermédiaires et une explosion des prix. Une carte qui se vendait 300 euros l’année dernière est maintenant à 600», illustre-t-il. «Ce qui fait qu’au bout de la chaîne, le client se trouve avec un prix à la hausse.»


Protegez-vous, profitez de nos conditions de Printemps !


Réservez un entretien

Partagez l'article

Actualités

Offres

Voir la dernière offre à partir de

Actualités

Voir la dernière actualités à partir de